Hey ! Guess What ? Je suis en vacances et je suis libre comme l’air…No baby, No hubby ( du moins en journée) ! J’en profite donc pour faire mon activité préférée, me poser dans un cute café sur Paris ( Coup de coeur pour le Hanami Teatime) et écrire !
***************************************
Ah la grossesse… Les nausées, les examens médicaux tous les 4 matins, le ventre qui pèse et bébé qui pointe le bout de son nez après 9 mois d’attente.
Ah la grossesse… Ce voyage vers la maternité, une aventure que je n’oublierai jamais et que j’ai gardée en mémoire par écrit.
A défaut d’avoir perdu quasiment toutes mes photos de grossesse 😭 .
Sans mentir, je suis très nostalgique de ma grossesse…
Malgré les petits (et grands) désagréments, je vois la grossesse comme une période entre parenthèse, une bulle où tu perçois les choses différemment et qui te change profondément ☮️.
Pour revivre un peu ma grossesse, j’ai décidé de te partager quelques extraits de mon journal de grossesse. Dans un premier article, je revenais sur les doutes qui m’ont traversés durant cette période. Aujourd’hui je te partage mes ressentis sur les derniers mois avant le jour fatidique.
13 Octobre – 33SA : L’échographie du troisième trimestre
Aujourd’hui, c’est la troisième (et dernière) échographie. Contrairement aux autres qui étaient chez la gynéco et/ou la sage-femme, celle-ci se déroule à la maternité.
Au début de l’examen, la docteur me dit que bébé est en siège et qu’il s’agit bien d’un garçon…
Hum hum…Les calculs sont pas bons 🤔
Au dernier examen, ma FILLE avait la tête en bas…
Très vite, elle se rend compte qu’elle s’est trompée de dossier en prenant celui d’une patiente qui portait le même nom de famille que moi 😅.
Bref, petite confusion rigolote avant de commencer l’échographie…
Autant te dire que contrairement à la deuxième échographie, nous sommes TOTALEMENT paumés 😫 ! J’aperçois seulement la colonne vertébrale de bébé. Autrement, on ne voit absolument rien. En fait, bébé a le dos collé sur mon ventre et le visage tourné à l’intérieur.. Dans cette position la médecin ne peut pas examiner correctement bébé car elle cache son visage et ses bras. Même quand elle a appuyé sur mon ventre pour déplacer bébé, la coquine n’a pas bougé !
L’heure de la sieste est sacré pour ma fille 😴!
Elle a même fait une échographie vaginale pour avoir les informations qu’elle ne pouvait avoir autrement. Ultra désagréable…Mais bon, comme depuis le début de la grossesse… on subit 🙄.
Au final ce qui ressort de ce rendez-vous c’est que, malgré mon diabète gestationnel, bébé est une petite crevette 🦐, Elle fait actuellement 1,9kg et le poids estimé à la naissance ne dépasserait pas les 3kg.
Ça m’étonne un peu, mais dans un sens je me dit que ça facilitera l’accouchement…
On se rassure comme on peut hein… 🤷🏾♀️
L’après-midi, j’ai mon cours de préparation à la naissance dont le sujet est l’accouchement et les suites de couches. Beaucoup d’informations à retenir mais le cours est très instructif… 🤓
20 Octobre – 34SA : Opération insuline écourtée !
Aujourd’hui, j’ai deux rendez-vous chez la sage-femme : mon rendez-vous pré-natal du 8ème mois et le 3ème cours de préparation à la naissance.
Le matin, le rendez-vous se passe bien. RAS. J’ai juste volontairement omis de dire à ma sage-femme que j’avais reçu un message de l’hôpital pour me dire que mes taux de glycémie n’étaient pas bons et qu’ils allaient peut-être me mettre sous insuline… Oupsii 🫢🫠 !
En vérité, J’ai GRAVE paniqué en ayant vu ce message, mais, j’ai préféré ne rien dire à la sage-femme car rien n’était acté…
Après être rentrée difficilement de mon rendez-vous – Le gros bide devient compliqué à trimballer 😩- et alors que je me préparais à manger, je reçois un coup de fil de l’infirmière de la maternité concernant justement mes résultats de glycémie. J’ai commencé à négocier et à lui admettre qu’il y avait du laisser-aller ces derniers jours niveau alimentation. Je lui ai promis que je ferai attention et que mes résultats redeviendraient corrects. Mais please, pas d’insuline 🙏🏾.
Au début, c’était non négociable pour elle car je suis déjà à la fin de ma grossesse…
Finalement, elle a été très indulgente mais a quand même précisé qu’elle surveillait mes résultats.
VICTOIRE 🎉🎉 !!!!
Elle a dû consulter mon dossier et voir que mon bébé était loin d’être un « gros bébé » -Un des risques du diabète gestationnel.
L’après-midi arrive et retour chez ma best friend du moment – la sage-femme – pour un cours de préparation à la naissance. Aujourd’hui, elle nous explique comment se passera le séjour à la maternité. Apparemment, il ne sera pas de tout repos….
Spoiler Alert : effectivement, on est beaucoup sollicité par le corps médical !
23 Octobre – 35SA : Un (autre) rendez-vous, ma foi…pas ouf !
Dernier rendez-vous de la semaine : la consultation avec l’anesthésiste.
J’ai attendu super longtemps pour une consultation qui était finalement assez brève.
Déjà, je suis arrivée une heure en avance ⏱️.
Je n’ai pas de voiture et étant donné que j’ai très peur d’arriver en retard à cause des transports 🚌 – J’ai pris le risque d’arriver très (trop) tôt !
Quand on grandit avec le 402 du réseau TICE comme principal moyen de locomotion, mes craintes sont plus que légitimes !
Mon gros ventre et moi-même avons donc attendu une bonne heure devant l’hôpital. Heureusement que ma mère m’avait appelée 💖, le temps est passé relativement vite.
A l’accueil, j’ai encore attendu un bon bout de temps avant d’être accueillie par l’anesthésiste. J’ai rempli un questionnaire, elle m’a posé un certain nombre de questions et a même examiné ma bouche ! Ensuite elle m’a expliqué de manière TRES expéditive 💨🏃🏾♀️ ce qu’est une péridurale… Heureusement que j’ai regardé des vidéos sur ce sujet et que j’ai suivi le cours de préparation à la naissance… 😔
25 Octobre – 35SA : Grosse patate 🥔
6 semaines avant mon terme…
Le mois d’octobre est passé à une vitesse folle…
Ma petite princesse sera bientôt là… 💖👶🏾
En ce moment, la fatigue commence sérieusement à se ressentir. Je me sens vraiment comme une grosse patate ! J’ai du mal à me déplacer et je ne peux plus marcher vite. J
e ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai couru 🏃🏾♀️Un très lointain souvenir🫡.
Sans parler de mes douleurs au dos et dans le bas du ventre… Sans mentir, c’est parfois vraiment handicapant !
Je te raconte même pas la galère pour sortir de mon lit avec mon bide de 3 mètres 🐳… Bon en vrai j’exagère mon ventre n’est pas si gros que ça…
Pour une personne normale, sortir du lit est un mouvement anodin mais pour une femme enceinte presque à terme, c’est une réelle épreuve sportive🏋🏾. Sans mentir, chaque matin Il me faut au moins 2 minutes pour être sur mes deux jambes.
Encore une fois j’exagère un peu haha 😅
Aussi, malheur à moi si je fais tomber quelque chose par terre, se pencher est devenu un geste compliqué qui demande réflexion avant de l’accomplir.
“Ai-je vraiment besoin de cette pièce de 2 centimes qui vient de tomber..” 🫠
Sans mentir, ce bidon est vraiment devenu un poids – un peu comme les “handicaps” débiles dans Pekin Express 😂. Une comparaison chelou, je l’admets mais je me comprends ^^
Heureusement que ça en vaut la peine et qu’on a un bébé à la fin de tout ça haha 🥰
6 Novembre – 37 SA : 8 MOIS COMPLET 🥳 !!
J’ai atteint le cap des 8 mois ! Wahouu c’est passé vite quand même !
Aujourd’hui, j’ai encore un rendez-vous – ça ne s’arrête donc jamais ! Cette fois-ci chez l’ostéopathe.
Depuis, la semaine dernière j’ai super mal au dos et aux jambes et j’ai vraiment du mal à marcher longtemps. En fait, au moindre petit effort – même léger – la douleur revient. Je me suis enfin motivée à prendre rendez-vous chez une ostéopathe pas loin de la maison 🏠.
C’était un moment vraiment agréable💖, elle m’a massé à des endroits stratégiques alors que je lui racontais toute ma vie ! Elle était super gentille et grave à l’écoute j’avais l’impression de parler à ma copine haha.
Il faut le dire, en ce moment, les professionnels de santé sont mes meilleurs amis. Avec ce confinement chelou, mes principaux échanges sociaux se résument à eux…
Un Jour, Un colis ! Aujourd’hui c’est une commande Kiabi, mon enseigne préférée pour bébé 😁.
Je pense que nous sommes matériellement prêts pour l’arrivée de bébé. Par contre mentalement parlant, je ne sais pas si on est prêts 🤷🏾♀️. C’est vraiment un voyage dans l’inconnu cette affaire-là… 🤨 Mine de rien, ce n’est pas anodin de sortir un être humain de son propre corps…On a beau lire tous les bouquins du monde et binge-watcher la maison des maternelles, on n’est jamais prêt je pense…
L’accouchement approche, je sens que ça va être un moment difficile – ou du moins pas agréable…
Mais je me raccroche à l’idée que je vais avoir ma princesse, MA FILLE dans mes bras 💖. Ce sera mon trésor pour toute ma vie 👸🏾💗. Et ça n’a pas de prix, ça justifie – presque – toutes les douleurs et les peines.
17 Novembre – 38 SA : L’attente commence
Et j’attends, et j’attends …
J’attends les colis en retard, J’attends que la sécu me donne des info sur mon congé maternité et j’attends surtout que bébé arrive !
L’attente est longue, les journées se ressemblent. Mais ce n’est pas grave, le moral est là🥰. Du moins aujourd’hui….🙄
Dimanche soir, j’ai eu une angoisse concernant l’accouchement… La peur de ne pas y arriver 😖. Mais j’ai repris mes esprits et je me suis dit que même si j’y arrive pas et bien j’y arriverai quand même 💪🏾.
Ma phrase n’a pas de sens, mais je me comprends ^^
28 Novembre 2020 – 40 SA : Attente et ennui
Je suis fatiguée…
Rien ne se passe… Même pas de faux travail.
Rien…
Mentalement je suis vraiment fatiguée.
Je sais que je veux que bébé arrive en décembre et que mon terme n’est que dans une semaine, mais sans mentir je n’en vois pas le bout..
A cela s’ajoute l’ennui… Le fait de rester à la maison, de ne voir personne mis à part mon chéri. Mes problèmes d’argent m’angoissent également… la sécu ne m’a toujours rien versé et mon compte est dans le rouge 🔴.
Je suis à bout… Je me sens bloquée…
J’avais peur de ne pas être prête pour l’arrivée de bébé, maintenant que tout est prêt et que je n’ai plus qu’à attendre…Je me sens bloquée… 😔
Je me sens tellement seule, personne ne peut vraiment comprendre ce que je ressens…
Et qu’on me dise que d’autres personnes sont plus dans la merde que moi n’a aucun sens. Comme si je n’avais pas le droit d’être en colère et fatiguée. Comme si c’était quelque chose de simple d’être enceinte, d’avoir du mal à se déplacer, d’avoir des douleurs aux jambes et de ne plus être libre de ses mouvements.
4 Décembre 2020 – 41 SA : A terme…
Et voilà… Le jour du terme est arrivé… Mais rien ne se passe…😔
J’ai même fini (depuis la semaine dernière) mes livres de grossesse.
Sautiller sur un ballon, manger des dattes, boire des infusions à la cannelle… j’ai testé plein de remèdes de grand-mère pour dilater mon col mais rien n’y fait. Bébé ne veut pas sortir…🥲
Je lui ai dit d’attendre décembre.. Et bien elle m’a bien pris au mot !!! Mais là le squattage a assez duré, j’ai tellement hâte de “retrouver” mon corps et de prendre mon bébé dans les bras👩🏾🍼.
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la maternité pour un examen de contrôle étant donné que je suis à terme. La sage-femme me fait un monitoring d’une vingtaine de minutes puis une échographie. Et bien, c’est un bébé très en forme !
Mais aucune contractions à l’horizon 🫠.
Ce qui me frustre à un point !
La sage-femme vérifie mon col qui est ouvert à 1, ce qui est au moins ça… Elle me propose un décollement des membranes – qui pourrait éventuellement me permettre un déclenchement du travail – en me prévenant que la manœuvre reste douloureuse…
Déjà qu’un «simple » examen du col me gêne énormément…. 😰 La sage-femme voit que j’hésite et me propose de l’essayer dans quelques jours si bébé n’est pas encore venue.
Etant donné que je suis à terme, les rendez-vous de contrôle se rapprochent mais un déclenchement sera mis en place, quoi qu’il arrive le 9 décembre.
D’ici là, il y a toujours espoir que bébé arrive « naturellement »🙏🏾.
On croise les doigts et je vais essayer de bouger le plus possible pour activer le travail 💪🏾.
On commence dès ce soir où je monte et descends les pentes de ma ville.
Mais comme d’hab, rien ne se passe 😖… Bébé bouge très bien mais wallou.
J’en viens même à me plaindre d’ aller trop bien et de trop bien dormir. On marche sur la tête 🤦🏾♀️!
Je garde espoir, je ne sais pas encore quand bébé voudra sortir mais ce qui est sûr c’est qu’elle sera bientôt parmi nous… 💖
Affaire à suivre…
