J’ai écrit cet article le jour de mon anniversaire en pensant que j’allais le publier dans la foulée… Seulement voilà, nous sommes en juin 😅 et après quelques bugs wordpress et un manque de temps majeur, me voici de retour et motivée 💪🏾.
****************
Aujourd’hui, c’est mon Anniversaire. J’ai f****ing 30 ans !
Jeunesse terminée, l’âge de la raison a sonné (mouais…).
D’autant plus que je suis membre du club de la Daronnie. Et oui…depuis plus de 2 ans maintenant, j’ai rejoins ma mère, mes belles-soeurs et quelques une de mes amies dans ce monde extraordinaire qu’est la maternité.
L’aventure, pour nous les femmes, commence lorsque nous découvrons qu’un petit être s’est logé dans notre bidou…
J’ai énormément d’articles en stand-by que je ne prends pas le temps de terminer🙄.
Mais en ce jour si spécial pour moi, je me suis posée dans un café et accompagnée d’un petit matcha latte, je souhaitais revenir sur cette période exceptionnelle, sûrement le plus grand bouleversement de ma vie. Ma grossesse 🤰🏾.
Pendant ces 9 mois, j’ai tenu un journal de grossesse 📖. J’ai commencé à le rédiger un peu par hasard, car un soir je n’étais pas en forme et j’ai voulu écrire pour extérioriser mes pensées, comme je le fais souvent.
J’ai finalement écrit plus de 60 pages sur un document Word où je retrace mes journées et mes états d’âmes durant ma grossesse. Laisse moi t’en partager quelques extraits…
30 Mars 2020 – Le jour où tout a basculé…
Seule à la maison, je fais un test de grossesse acheté la veille à la pharmacie.
J’ai attendu que mon chéri parte au travail pour faire le test. Je voulais d’abord “digérer” cette nouvelle seule. Selon moi, il ne se doute de rien. En tout cas, il ne m’a pas questionné sur quoi que ce soit.
Moi, depuis quelques jours, je sens qu’il y a quelque chose de différent mais je ne suis pas sûre à 100%. Mes règles ne veulent toujours pas arriver et je suis légèrement fatiguée…
Alors, ce matin-là assise seule dans les toilettes avec mon bout de bâton dans les mains, je le regarde se colorer.
Le test est positif 😱 ! Il n’y a vraiment pas de doutes. Je n’ai même pas attendu les 3 minutes recommandées. Les 2 barres se sont affichées instantanément ! Je suis ENCEINTE 😱 !
Je ne suis plus seule finalement, il y a un petit être dans mon ventre….Le rêve de ma vie 💖.
C’est dingue ! Il suffit de 2 barres sur un bout de bâton pour que ton monde chamboule 🤯… A partir de maintenant, tout va changer. Je n’ai aucune idée de comment les choses vont se dérouler, mais ce test a fait basculer ma vie pour toujours !
Je pleure de joie, mais en même temps, je me pose beaucoup de questions. Je suis heureuse mais la peur m’envahit.
Tous mes proches le savent, c’est le rêve de ma vie de devenir maman. Seulement voilà, je ne travaille pas. Jamais je n’avais envisagé tomber enceinte en étant au chômage… CDI, mari puis bébé : c’était censé être l’ordre normal des choses. Tomber enceinte et ne pas travailler n’étaient tout simplement pas dans mes options… 🙅🏾♀️
Il y a quelques jours, Chéri m’annonce qu’il est muté à Paris. Je viens à peine de m’installer à Lyon que nous déménageons dans quelques mois et, maintenant, avec un bébé on the roaaaad… Que de changements !
2 problèmes se posent pour moi : Il faut que je trouve un gynécologue dans une région que je ne connais pas du tout et cela en plein confinement 😰.
Sacré Covid ! Pendant un instant, je me demande même si prendre un rendez-vous est vraiment essentiel… Mais, en fait si ! Il faut que je sache si tout va bien et il faut que je sois suivie tout simplement !
En plus de cela, je ne peux le dire à personne – ou plutôt je n’ai pas envie – donc sur ce coup, il faut que je me débrouille seule…
Je vais devenir Maman…
MA-MAN 😳!
**********************
C’est à la fois, la chose la plus banale et à la fois la plus extraordinaire au monde. Porter la vie. Tout change, mais rien ne change en même temps.
Tous les jours que Dieu fait, ton corps et ton esprit changent.
Au fil des mois, un petit être prend forme et grandit dans ton propre corps…Un cerveau, des bras, des jambes, un coeur… un VRAI ETRE HUMAIN ! Ce n’est évidemment pas tout, une multitude de changements s’opèrent en toi..Tes sens, ta vision du monde, tes émotions…. Tu prends conscience que tu n’es plus la même…
Bref, un vrai ras-de marée hormonal, psychologique et physique !
Mais en même temps, rien ne change… tu n’es pas devenue “adulte” pour autant et surtout tu n’as pas reçu le mode d’emploi pour devenir “une bonne mère”. Tu te demandes même si tu en seras capable… Est-ce vraiment inné d’ailleurs ? Où trouve-t-on ce foutu mode d’emploi ?

**********************
6 avril 2020 (6SA) : Les premiers doutes m’envahissent
Cette nuit, je n’arrive pas à trouver le sommeil.
J’ai peur…
En pleine nuit, j’éclate en sanglots et je ne me sens pas bien du tout 😔. Pendant plus d’une heure, je pleure et je me retourne plusieurs fois dans le lit.
Je doute de tout, je me sens nulle et très anxieuse. Bref, je me sens vraiment mal. Je me demande même si ce mal-être va passer car c’est vraiment intense.
Avoir un bébé n’est pas un acte anodin. Serai-je capable de tenir durant cette grossesse mais surtout d’accueillir et d’aimer ce bébé comme il se doit 🤷🏾♀️.
Je me dis que de toute façon ce n’est que le début, les choses vont encore changer pour moi. TOUT va changer : mon corps, mon état d’esprit, mes états d’âmes, mes goûts, mes priorités, ma vision des choses, mes priorités – encore une fois -… TOUT.
Je suis certes heureuse d’être enceinte et de devenir maman 🥰. Mais tous les changements et désagréments qui s’opèrent sont « subis » et surtout on est jamais préparées à tout ça.
C’est comme si un squatteur venait s’installer chez toi et chamboule toute la déco sans te demander ton avis 😒.
Bon, tu me diras la comparaison est chelou 😅 On parle d’un bébé là ! Je vais l’aimer de tout mon cœur, mais quand même il/elle chamboulera tout dans mon corps…Et dans nos vies.
En tout cas, les premiers changements commencent avec moi. Ce qui m’arrive est certes “banal” mais n’en reste pas moins difficile à gérer… Et encore, ma grossesse est plutôt peace pour le moment. J’ai des fortes nausées mais je ne vomis pas ! Pas encore 🤞🏾 !
J’ai la sensation de vivre ces changements seule… ce qui est le cas finalement… Je suis enceinte.. pas mon homme… J’ai une responsabilité à tenir seule… Celle de faire grandir ce petit être en moi, dans MON corps.
C’est normal que j’y pense tout le temps et que je sois inquiète. La peur et l’anxiété sont finalement des réactions normales face à ce bouleversement que je vis ✅. Ce n’est pas RIEN ce qui m’arrive, c’est un réel voyage vers la maternité. Une bénédiction 🙏🏾 Une fierté ❤️!
********************
8 octobre 2022 (32SA) : Dernière ligne droite mais….
8 semaines, il me reste 8 semaines… 2 petits mois…👶🏾
Cette nuit avant de me coucher je me répète ça…
Et puis tout d’un coup c’est la panique. Je prends peur et je me mets à pleurer à chaudes larmes.. Je n’arrive pas à retrouver mon souffle.
Crise de panique 😱.
Pourtant ma grossesse se passe bien, et finalement le chômage a été une chance💖 ! J’ai vécu cette période assez sereinement…🙏🏾
Mais voilà, cette nuit-là, la peur est revenue, et EN FORCE. j’ai TRES peur…
Peur de TOUT !
De l’accouchement, de ne pas supporter les douleurs, d’abandonner…
De ne pas réussir à tenir le coup une fois à la maison et me sentir dépassée par les événements…
De ne pas tenir mon futur rôle de mère comme je devrais.
A cela s’ajoute le fait que financièrement parlant, c’est compliqué 😖.
En fait, ce plongeon dans l’inconnu est effrayant 😱 !
J’ai eu cette grosse prise de conscience cette nuit, mais ces craintes sont restées jusqu’à maintenant. Je suis à fleur de peau est assez stressée. Surtout que là je dois faire la valise de maternité 🧳 et je me sens loin d’être prête…😔
********************
La matrescence… En écrivant cet article, ce terme m’est revenu.
Je pensais que c’était le nom d’un podcast stylé, mais il s’agit d’un vrai terme qui englobe la réalité de toute femme qui va devenir mère 👩👦.
“La matrescence c’est la contraction des mots maternité et adolescence, pour expliquer la naissance d’une mère. C’est le processus que vit une femme au moment de devenir mère, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonal.”
source : https://clementinesarlat.com/podcasts/la-matrescence/
C’est remplie de doutes que j’ai appris et que j’apprends toujours à devenir mère.
Mais quand je vois ce que j’ai accompli et quand je vois ma fille grandir chaque jour que Dieu fait 🙏🏾, je ne peux que être fière 🥰💖.
Aujourd’hui j’ai 30 ans. Ce matin, alors que j’étais sur mon canapé et que je réalisais que la vingtaine est bel et bien derrière moi, j’ai réalisé une chose.
Malgré les difficultés de ces dernières années, je suis exactement là où je voulais être : maman d’une petite crevette d’amour ! Merci mon Dieu 🙏🏾.

*****************
En fait, je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ma grossesse et sur ce que la maternité m’apporte dans ma vie. J’ai appris énormément sur mon corps, celui de mon bébé et sur mon statut de femme.
Mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, sinon cet article sera beaucoup trop long !
J’aimerai te partager d’autre moments de ce magnifique voyage qu’a été ma grossesse. L’annonce aux proches, mon accouchement – pas dans les détails je te rassure -, mes derniers (longs) moments… Donc, on se retrouvera certainement dans d’autres articles pour parler de tout ça !
PS : Cette année 2023 est un grand cru en termes de grossesse dans mon entourage. Big Up et respect à toutes les futures Baby Mamas et à celles qui ont déjà accouché 🙌🏾 🫡 !
