Comment louer un camping-car pour partir en vacances avec un bébé ? 👶🏾🚐

Bon…cet article n’était pas prévu aussi tôt dans mon planning édito (parce que, oui j’ai un planning édito!), mais je viens de rentrer d’une semaine de vacances EXTRAORDINAIRE ☀️☀️ , et, je voulais absolument t’en parler, tant que c’est encore frais dans ma mémoire. 

Avec Chéri et Crevette nous sommes partis à Annecy et aux Gorges du Verdon en camping-car pendant une semaine ✨ ! Je ne pensais pas un jour partir à l’aventure comme ça, mais c’est l’un des rêves de Chéri, du coup why not ? 🤷🏾‍♀️

Partir en vacances en camping-car avec un bébé 👶🏾

C’est la première fois que nous partons en vacances en camping-car pour Chéri et moi et c’est aussi nos premières vacances rien que tous les 3! 

On a réservé notre petit bijou sur la plateforme WikiCampers, un site de location de camping-cars ou vans aménagés entre particuliers. Et on a craqué sur un magnifique Fourgon Fiat Bavaria de 2019. 

La plateforme WikiCampers 🖥️

Pour te parler rapidement du site Wikicampers… C’est, donc, une plateforme où tu peux louer un camping-car et aussi mettre en location ton véhicule... Le Airbnb des camping car, quoi! 

Nous l’avons découvert grâce à une requête Google, tout simplement…  

Le site est assez complet et en fonction d’un certain nombre de critères, on peut facilement trouver le véhicule qui nous convient. 😀

Après la réservation, WikiCampers, en plus des mails classiques de confirmation de réservation, nous envoie des mails de conseils pour préparer notre voyage. Mais ils nous envoient ces mails de manière non-intrusive et vraiment au bon moment! 

Comme nous partions en camping-car pour la première fois, nous nous posions évidemment 1000 questions… Wikicampers les anticipe et nous envoie des mails quelques jours avant le départ… Et quand je recherche par moi-même des réponses sur Google, Wikicampers a la réponse sur son blog! ✅

Je trouve ça important de le préciser car en termes d’expérience utilisateur, c’est agréable de voir que la plateforme nous accompagne dans la préparation de notre voyage et SURTOUT de manière non-intrusive… 

Le camping-car 🚐

Nous avons donc opté pour un fourgon, le Bavaria K600, un camping-car de ”petite taille” ultra fonctionnel équipé d’une cuisine et d’une petite salle de bain. Bref, une petite maison sur roues! 😍

Les propriétaires du véhicule étaient plus que sympathiques (voire même ADORABLES) et avaient vraiment pensé à tout pour que l’on passe d’excellentes vacances 🌴! Clairement, nous avons manqué de rien!

*Si tu veux savoir à quoi ressemblait notre carosse, regarde mon Vlog de vacances à la fin de cet article 👇🏾 ! (oui oui, j’ai fait une vidéo! :D)* 

Bébé et camping-car, est-ce compatible ? 🤔

Mais totalement! Et limite, je trouvais ça beaucoup plus pratique 👌 pour voyager avec Crevette que d’être dans un hôtel ou un Airbnb. 

Mais comme tout voyage avec un enfant, il faut s’y préparer un minimum et, honnêtement, tous les conseils sont bons à prendre! 🧐

Je te présente donc mes quelques tips pour partir à l’aventure avec bébé. 

Mes conseils pour voyager en camping-car avec un tout-petit 👪🏿

Prendre un siège auto adapté 

Dans ma voiture, Crevette était toujours installée dans sa coque (l’avantage d’avoir un bébé en petit format ^^) et je songeais à prendre un siège auto une fois l’été passé car elle aura bientôt 2 ans et, mine de rien, la petite grandit…. Réserver notre camping-car a permis d’accélérer les choses! 

Il faut savoir que pour la plupart des camping-cars, les sièges arrières ne sont pas équipés de la technologie isofix*. On ne pouvait donc pas prendre le siège auto de la voiture de papa (qui est Isofix)  et la coque n’est franchement pas adaptée pour les longs voyages. 

Nous avons donc opté pour un siège auto ceinture de la marque Joie. Un très bon choix! 😍 Crevette kiffe son siège auto et voulait souvent être installée dedans même quand on ne roulait pas !

*Pour info : La technologie Isofix est un système de fixation du siège auto dans un véhicule. C’est une norme internationale que les véhicules ont pour faciliter l’installation du siège auto.   

Télécharger l’application Park4night 

C’est sûrement l’un des premiers conseils que je donnerai à ceux qui souhaitent partir à l’aventure que vous ayez des enfants ou non! 

Park4night c’est une application collaborative 🧑🏾‍🤝‍🧑🏾 pour trouver des emplacements adaptés pour les campings (parkings, aires de camping,campings etc…) dans le monde entier !! 

Les gens renseignent des lieux (en précisant les services éventuels existants), donnent leurs avis et laissent une note sur les emplacements en question. 

C’est simple, grâce à cette application, nous n’avons pas du tout galéré pour trouver des places de stationnement en journée et pour dormir la nuit. 

Honnêtement, selon moi, télécharger ce type d’application est obligatoire pour s’organiser un minimum (et éviter les mauvaises surprises)  lorsqu’on voyage en camping-car. 

Rouler de nuit 

Pendant ces vacances, nous sommes partis à Annecy et dans les gorges du Verdon. Deux destinations assez éloignées d’autant plus que nous partions de Paris.  

Autant vous dire que ça en fait de la route avec un tout-petit…

Pour faciliter notre voyage, nous avons souvent roulé le soir 🌃 quand Crevette commençait à fatiguer… C’était beaucoup moins embêtant pour elle ( et pour nous) car elle s’endormait plus facilement ainsi pour commencer sa nuit. 

Ne pas oublier la trousse de secours 

C’est un must-have quand on part en vacances et encore plus en camping-car, car nous ne sommes pas  toujours à proximité d’une pharmacie.⚕️

Il faut donc penser à ramener l’essentiel pour les petits (et grands) bobos : pansements, désinfectants, compresses, ruban adhésif etc… Le paracétamol ou les médicaments contre les problèmes digestifs sont à ramener également. 

Et enfin, nous avons également ajouté des répulsifs anti-moustiques pour bébé et une crème pour soigner les piqûres d’insectes. Je te conseille également de ramener une moustiquaire, si le camping-car n’en est pas équipé. 

Entre les piqûres de moustiques et Crevette qui est tombée plusieurs fois, – rien de grave hein!  Elle est juste intrépide en ce moment…🙄 -notre kit de secours nous a bien servi ! 

Voyager léger 

L’inconvénient de voyager en camping-car, (ou l’avantage, tout dépend de comment on voit les choses ^^) c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’espaces.

Il est donc important d’emmener le strict nécessaire et de ne pas trop s’encombrer…💯

Mais cela peut s’avérer vite compliqué avec un tout-petit, car, en tant que parents consciencieux, nous pensons que tout est essentiel. 

Dans un premier temps, ce que je peux te conseiller c’est d’oublier la valise! 🙅🏾‍♀️ De base, je voulais en prendre une pour mettre toutes les affaires de Crevette mais Chéri m’a vite stoppé car une valise prend beaucoup de place. 

Nous avons donc privilégié un petit sac pour ranger les affaires de notre fille. 

Ensuite – et si cela est possible–  laisse la poussette à la maison… 🙅🏾‍♀️

Dans notre cas, on l’a ramené mais en plus d’être très encombrante, nous l’avons utilisée uniquement pour nous balader à Annecy…. Selon moi, la poussette n’est pas un indispensable contrairement au porte-bébé…

J’ai également fait “l’erreur” de ramener un gros sac pleins de jouets pour Crevette (de peur qu’elle s’ennuie 🙄), mais clairement c’était inutile! Seul, le ballon l’intéressait… et nos vacances étaient déjà une source d’amusement pour elle! 

Mon avis 🙋🏾‍♀️

✨ En tout cas, nous avons vraiment adoré nos vacances et Crevette aussi !✨

Elle ne nous l’a pas dit explicitement ,hein, mais elle était hyper à l’aise dans le camping-car! 😎

Contrairement à ce que l’on peut croire, le camping-car s’adapte très bien au rythme des enfants. 👍🏽

Par exemple, pour les siestes, Crevette s’endormait facilement sur la route et généralement, elle était plutôt calme. Sauf, quand on a fait la route des Crètes – parce que c’est vrai qu’elle avait passé beaucoup de temps dans son siège auto

Aussi, On était toujours à proximité du camping-car…  donc au moindre pépin (ou oubli) on pouvait y retourner très rapidement. 🏃🏾‍♀️

 J’avais beaucoup d’aprioris avant de prendre la route, surtout avec un enfant en bas-âge,  mais tout s’est très bien passé pour nous 3 ! J’ai également découvert l’univers du camping, endroit où je ne pensais jamais mettre les pieds… Mes clichés étaient bien ancrés haha 😅  Mais finalement, j’ai plutôt bien kiffé et je n’hésiterai pas à retenter l’expérience! 

Je me suis même chauffée à faire un VLOG 📹 pour te montrer à tel point nos vacances étaient chouettes !

Publié par Naïmou

Jeune fille dynamique, férue de marketing et à l'aise avec l'outil Internet. Jeune maman bientôt trentenaire mais qui à en fait 25 ans ^^

Laisser un commentaire