Je me suis toujours considérée comme quelqu’un d’optimiste mais, ces derniers temps, j’ai réalisé que la positivité à outrance, qui en vogue en ce moment, peut être assez malsaine…
Le +=+ de Léna S. , c’est pas pour moi!
J’adore me plaindre et râler pour rien mais je suis convaincue qu’il faut tout de même avoir un état d’esprit optimiste pour avancer et qu’il est surtout essentiel de s’entourer de personnes bienveillantes… Autrement, dans les moments de difficultés, on peut vite sombrer….
Il y a une grande différence entre optimisme et positivité…

Good Vibes Only, really ?
Se dire que dans chaque épreuve de la vie, il faut en voir que le positif c’est parfois nier les traumatismes et les difficultés subies par chacun d’entre nous et même, les minimiser…
Les phrases du style « sois forte », » tu as tout pour être heureuse » ou « il y a pire que toi », n’aident pas forcément à aller mieux mais au contraire, font culpabiliser les gens qui souhaitent exprimer leur mal-être…
Cela peut partir d’une bonne intention, mais soutenir une personne qui vit un mal-être commence par ne pas nier ou minimiser le fait qu’elle ne se sente pas bien.
Pourquoi exprimer ses émotions est souvent perçu comme un signe de faiblesse? Cela renvoie juste à un malaise de notre société : On ne sait pas comment réagir quand quelqu’un est mal.
Pourquoi m’infliges-tu ta tristesse?
Comment je dois réagir face à ça ?



Résilience
Un mot fort que j’ai appris en 2021, c’est le mot résilience.
J’avoue, je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire avant…
La résilience c’est l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.
Merci Larousse.fr. ^^
Je trouve cette notion absolument puissante parce qu’elle va plus loin et est beaucoup plus réaliste que la notion de positivité… Faire preuve de résilience, c’est reconnaître ces souffrances et traumatismes, mais avancer au mieux, se relever tout en sachant que tout ne sera pas rose non plus…
J’ai une réelle admiration devant des personnes résiliantes qui ont réussi malgré tout à trouver la paix et à avancer…

Il y a peu, je me suis intéressée à des histoires de personnes nées sans famille ou ayant grandit dans un entourage malveillant. J’ai lu quelques livres et regardé des vidéos sur ce sujet et notamment sur la défaillance de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) sur le suivi des jeunes enfants placés en famille d’accueil ou dans des foyers.
Mais bon, ça c’est un autre sujet…
Des récits poignants de personnes qui ont subi des violences pendant leur enfance mais qui ont réussi à se relever. Aujourd’hui, certains font même de leur histoire un combat de vie.
Et ce qui m’a vraiment frappé, c’est leur capacité à avoir conscience de leur histoire et des traumatismes qu’ils ont subi. En aucun cas, ils nient ou minimisent les périodes difficiles de leur vie mais malgré tout ils tentent et gardent une certaine foi en l’humanité…
C’est l’essence même de la résilience.
Je ne dirai pas que ces récits sont inspirants, car personne n’aimerait subir ce qu’ils ont subi mais quoi qu’on en dise leur force de caractère est admirable.
Du contenu sur la positivité toxique
- AJ+ – Une vidéo sur ce que c’est que la positivité toxique
- Mehdi Sofiane – Une vidéo sur le développement personnel et la positivité toxique
Mes lectures sur l’Aide Sociale à l’Enfance
- Lyes Louffok – Dans l’enfer des Foyers
- Hakan Marty – Enfant Mal Placé
- John Rachid – Comme On peut

