Le métier de Content Manager : Je vous dit tout

Comme je te l’ai dit dans l’article précédent, j’ai repris mes études dans le marketing digital et en apprentissage. Le métier que j’exerce dans le cadre de ma formation est celui de Content Manager. Tu ne connais pas ce métier ? Rassure-toi tu n’es pas le/la seul …

Dans cet article, je ne vais pas uniquement te lister les différentes missions du Content Manager mais aussi t’expliquer pourquoi j’ai décidé d’exercer ce métier. 

Content Manager, Community Manager et créateur de contenu : c’est la même chose non ?

J’avais entendu parler du métier de créateur de contenu qui selon moi s’apparente au métier des instagrammeurs/youtubeurs/ influenceurs etc… Mais clairement, je ne suis pas du tout dans ce game là et ce genre de métier c’est la course à la notoriété, ce qui ne m’intéresse PAS DU TOUT ! 

En plus, la création de contenu dans mon esprit ne se résumait qu’à du community management, soit à la gestion des réseaux sociaux.

Durant ma période « d’inactivité » professionnelle j’ai passé beaucoup de temps sur mon téléphone, à chercher les réponses aux millions de questions que je me posais sur mon petit bébé. 

J’ai remarqué que la plupart des marques pour bébé ont une catégorie blog sur leur site ou du moins pas mal de contenu informatif porté sur pleins de thèmes autour de la parentalité.  

Je pense à la marque Joone notamment et son Joornal qui donne pleins de conseils sur les bébés et la vie de parents en général où même à des marques plus connues comme Blédina qui propose entre autres des recettes de petits pots pour bébé.

Grosse découverte! Le « contenu » ça ne se limite pas uniquement à des posts instagram ou des vidéos de Youtubeur…

Mieux vaux tard que jamais hein ! J’ai un master en marketing et  j’ai évidemment fait des modules sur le digital… il fallait le temps que mon cerveau comprenne qu’il y a un travail rémunéré derrière tout ça… et que c’est potentiellement un boulot plutôt chouette ! 

Dans ma quête professionnelle, j’ai eu une révélation quand je cherchais une formation et que je lisais des fiches de postes ça m’est paru clair. C’est ça que je veux faire :  de la création de contenu pas pour être une it girl mais pour une marque !

Naïmou, Content Manager ?

Et pourquoi pas ? C’est un métier qui me correspond totalement et je ne m’en rends compte que maintenant…

  • J’adore écrire

 Ce blog et mes multiples journaux intimes en sont la preuve. D’ailleurs dans un prochain article je te parlerai de ce que m’apporte l’écriture dans ma vie ! 

  • Le montage vidéo c’est un kiff 

Je suis très loin d’être une experte mais j’aime beaucoup faire ça. IMovie is my best friend 😀

Sur Youtube, je m’amuse à poster des vidéos de mes vacances et j’aimerai tellement apprendre à faire des montages beaucoup plus soignés. 

  • Les réseaux sociaux ? EASY ! 

En tant que bonne Millenial  qui se respecte et accro à Instagram, je prête une attention particulière à mon feed et j’ai en tête qu’il faut que mon contenu soit « instagrammable »…

Donc en soi, créer du contenu je connais et surtout…. J’aime ça ! 

Et il fait quoi le Content Manager ?

Pour t’expliquer plus en détail les différentes missions du Content Manager. Je t’ai fait une petite infographie rien que pour toi ! (et oui je suis une ouf!)

Donc voilà, tu sais (presque) tout sur le métier de Content Manager… Sinon Google est ton ami Mouhahaha ! 

Je le répète souvent à mes proches mais je pense que j’ai trouvé ma voie ! Le travail de Content Manager regroupe des aspects qui me passionnent vraiment : l’écriture, le marketing et le digital. Et je m’éclate dans mon travail ! 

En y réfléchissant, je pense que j’ai trouvé mon Ikigai !

 Iki-quoi ?  C’est un plat asiatique tendance ?  Tu ne sais pas ce que c’est que l’Ikigai ?Ne t’inquiète pas, Je t’en parle très bientôt 😉 

Publié par Naïmou

Jeune fille dynamique, férue de marketing et à l'aise avec l'outil Internet. Jeune maman bientôt trentenaire mais qui à en fait 25 ans ^^

2 commentaires sur « Le métier de Content Manager : Je vous dit tout »

Laisser un commentaire