« Pour voyager il faut de l’argent! »

J’ai souvent entendu dire cette phrase…. Or, de plus en plus de jeunes comme moi, avec peu de moyens partent à l’aventure. Mais où trouvent-ils tout cet argent ? Quels sont leurs secrets ? Faut-il vraiment être millionnaire pour prendre un billet d’avion ? Reportage!
Dans cet article je vais te donner mes conseils d’ancienne étudiante fauchée et enfin tu pourras franchir le cap du « Pourquoi pas? » !
- Prendre ton billet minimum deux mois à l’avance tu feras
N’hésite pas à planifier ton voyage bien en avance. Il est de plus en plus facile de comparer les prix des billets d’avion avec les sites de comparaison et de trouver des billets à des prix ultra-compétitifs. Il en existe pleins comme kayak.com, liligo.com ou skyscanner par exemple. Perso, mon préféré reste Google Flights car la plate-forme est très intuitive et épurée.
N’hésite pas aussi à aller vérifier les prix dans les sites des compagnies aériennes directement : parfois (mais pas systématiquement) tu peux trouver des prix moins chers que sur les comparateurs.
Le petit plus de Naïmou : Quand tu fais le repérage de tes billets active la navigation privée de ton navigateur car il est fort probable que les prix augmentent à mesure que tu compares les prix.

- Les basses saisons tu privilégieras
Crois moi, c’est TOP de partir en vacances quand personne ne l’est! Tu peux narguer tes amis et collègues avec tes photos Instagram !
Aussi, il y a très peu de monde dans les lieux touristiques. Et SURTOUT : les billets d’avion sont moins chers !
Le petit plus de Naïmou : C’est vrai que pour les prix, partir en basse saison est vraiment intéressant mais à moins que tu aimes la grisaille et la pluie (certains aiment hein..) , n’hésite pas à vérifier si la météo est clémente à la période à laquelle tu souhaites partir.

- Voyager de nuit tu préféreras
En termes d’économie, je trouve que voyager de nuit est très intéressant. En effet, tu économises une nuit d’hôtel et si tu arrives le matin tu as quasiment toute la journée pour profiter et visiter. Certes, niveau confort c’est pas le mieux pour dormir mais, crois moi, tu t’en remets facilement!
Au final qu’est-ce une nuit de sommeil peu confortable dans une vie ?
Et si tu hésites pour voyager en car de nuit, il faut que tu saches que les compagnies de cars se sont nettement améliorées en termes de confort. Donc pas d’excuses.
Le petit plus de Naïmou : A privilégier pour des cours séjours car on a généralement peu de temps. Donc autant le maximiser le plus possible

- Dans de bonnes baskets tu investiras
Si tu pars visiter une ville et que tu es fauché, oublie les transports en commun et privilégie la marche. Se déplacer en transports en commun peut représenter un budget important durant ton voyage et personnellement je trouve ça un peu chiant de perdre mon argent dans les transports.
Marcher c’est le moyen le plus économique, le plus sympa et le plus healthy pour bien visiter une ville : te balader dans la rue te permet de découvrir des endroits insoupçonnés que tu n’aurais pas vu autrement et en plus de ton portefeuille, ton corps te dira merci.
Le petit plus de Naïmou : Si tu as peur de te perdre et que tu n’as pas de data ou accès à la Wifi sache que même hors connexion, Google peut te géo localiser.. Ca fait un peu peur non ? Mais sincèrement c’est parfois bien pratique. Sinon l’application Mapme te permet aussi d’avoir les plans de la ville choisie en mode hors-ligne : ULTRA PRATIQUE

- Dans des auberges de jeunesses tu dormiras
C’est pour moi l’option d’hébergement la plus pratique, la plus sympathique et la plus safe qu’il soit. Dans les grandes villes, les auberges sont généralement très bien situées, proches des lieux d’intérêts et l’ambiance y est généralement jeune et détendue. Tu as accès à une cuisine commune ou tu peux te cuisiner tes plats de pauvre à défaut d’aller au restaurant et par chance tu peux récupérer de la bouffe laissée par d’autres voyageurs. (tous les moyens sont bons pour économiser non ? )
En gros, c’est le repaire des jeunes fauchés et c’est trop cool !!!
Le petit plus de Naïmou : Sache qu’auberge de jeunesse ne rime pas forcément avec mauvaise qualité, Pour réserver une auberge je vais sur le site Hostelworld.com, on peut sélectionner les auberges les mieux notées, lire les commentaires des gens et choisir une auberge en fonction de ses préférences (chambres privées, jaccuzzi , petit dèj 4 étoiles, salle de sport climatisée ;-p etc..)

- Ta carte étudiante tu n’oublieras pas
Ca ne marche pas à tous les coups, mais ta carte étudiante (même à l’étranger) te permet de bénéficier de tarifs avantageux quand tu veux visiter un musée ou un lieu historique. Donc autant ne pas l’oublier…
Le petit plus de Naïmou : Après si tu n’es plus étudiant mais que tu as toujours une tête de bébé (comme moi) garde la… Sur un malentendu ca peut le faire :p

- Dans des restaurants cheap (mais bon) tu mangeras
Mais comment les trouver ? Très simple, tape sur Youtube ou directement sur Google « ou manger pour pas cher » ! C’est dingue tout ce qu’on peut trouver sur Internet!
Le petit plus de Naïmou : Si dans ton hébergement, tu peux cuisiner. Fais tes courses dans un supermarché et prépare toi des gamelles ou des sandwichs. Comme ça, à tu peux garder ton argent pour t’offrir un restaurant gastronomique digne de ce nom !

