
Si il y a quelques années de cela on m’aurait dit « Naïma, ca te dit un city break à Dublin? », j’aurai sûrement explosé de rire !
Parmi toutes les magnifiques villes européennes, pourquoi se rendre dans une ville irlandaise? Là où il fait tout le temps gris et froid, là où il y a plus de moutons au kilomètre carré que d’habitants, là où la bouffe n’est pas géniale et on ne boit que de la bière. Mais quelle idée ?!!
J’ai grandi, j’ai changé, j’ai mis mes vieux clichés de côté et quand on m’a proposé d’aller en Irlande j’ai tout simplement répondu : « Why not ? ».
Mais qu’est-ce qu’on peut faire en Irlande mise à part boire des bières et visiter des églises ?
Et bien pleins de choses ! Avec une bande de copines, nous sommes restées 5 jours en Irlande et plus particulièrement à Dublin et nous nous sommes absolument pas ennuyé.
Mes must-see de Dublin
O’Connel Street et le centre ville de Dublin autour de la rivière Liffey :

Artère principal de Dublin, O’Connel Street est une rue remplie d’histoire particulièrement sur l’indépendance de l’Irlande. Le quartier est, en effet, marqué par le passé révolutionnaire du pays notamment avec la présence du GPO (General Post Office) en plein centre de l’artère et le O’Connel Monument, statue située au début du boulevard qui porte hommage à Daniel O’Connel surnommé « le libérateur de l’Irlande ».
Aujourd’hui le quartier est rempli de boutiques et de restaurants et c’est un peu le passage obligé des touristes (mais aussi des locaux) quand on est à Dublin.
Trinity College :

C’est la plus ancienne université de Dublin et l’une des plus prestigieuses du monde. Le campus est ouvert et se visite gratuitement et les bâtiments anciens sont magnifiques. On a l’impression de rentrer dans un décor de films qui se déroulent dans des campus universitaires américains du type Harvard!
On peut également visiter la Old Library, soit la vielle bibliothèque de l’université qui recèle pas moins de 150 000 ouvrages pouvant dater du Vème siècle. Parmi le plus célèbre des manuscrits, la Old Library conserve le Book of Kells, un manuscrit médiéval, calligraphié et écrit par des moines.
L’entrée est payante mais, malheureusement nous n’avons pas eu la chance de visiter la bibliothèque car lors de notre visite elle était fermée. La bibliothèque à l’air cependant magnifique avec sa galerie en voûte remplie de vieux livres. Ambiance Harry Potter garantie !
C’est aussi dans le campus que l’on peut retrouver la sculpture de bronze « Sfera con Sfera » de Arnaldo Pomodo que j’avais aussi vu lors d’un précédent séjour, au Vatican.

Saint Patrick Cathedral :
Il s’agit du plus vieux site chrétien d’Irlande. Saint Patrick étant, d’après la légende, le fondateur du christianisme en Irlande. La visite de la cathédrale est payante et je vous avoue que nous n’étions pas motivées pour payer pour visiter une cathédrale, aussi belle soit-elle… La cathédrale est cependant très impressionnante et cela vaut le détour de se balader autour et dans les jardins qui l’entourent.
Temple Bar:
C’est parmi l’un des coin les plus animés de Dublin! Rempli de pubs et restaurants, Temple Bar est un quartier piéton très touristique, certes, mais qui a son charme en journée mais aussi de nuit. L’architecture des bâtiments est vraiment très jolie et n’hésitez pas à rentrer dans un bar au hasard : vous serez surpris par leur décoration très authentiques et vraiment originale.


Guinness Storehouse :
La Guinness, c’est la bière irlandaise par excellence! Il lui fallait bien un musée dédié…Et quel musée! Même si vous ne buvez pas de bière, je vous recommande de visiter le Guinness Storehouse. Il s’agit d’une vraie expérience à la fois culturelle et interactive, très bien ficelée, de découverte sur la fabrication de cette bière mythique, l’histoire du fondateur et l’histoire de la publicité de la marque. Cerise sur le gâteau, au dernier étage du musée, se trouve un bar où l’on peut déguster sa pinte de Guinness avec une vue à 360° de Dublin.
Phoenix Park :
Phoenix Park est tout simplement le plus grand parc urbain d’Europe et il est deux fois plus grand que le Central Park new-yorkais ! Espace de verdure et de tranquillité près du centre-ville, le parc dispose de lacs, de jardins, de terrains de sport et même d’un zoo. Si ça ne vous enchante pas de payer pour voir des animaux enfermés, il y a énormément de daims qui se baladent en liberté dans le parc. Ils sont vraiment très mignons!!
A l’entrée principal du parc est exposé l’obélisque de Wellington, la plus grande obélisque d’Europe, célébrant la défaite de Napoléon à Waterloo.
N’hésitez pas à venir en voiture au parc ! Surtout si vous êtes à la recherche de ces fameux daims.

Le Brazen Head
A la recherche d’un endroit pour manger, nous sommes tombées sur ce pub par hasard, mais quelle belle surprise! Le Brazen Head, n’est rien d’autre que le plus vieil Irish pub d’Irlande ( ou du moins de Dublin!). Cet endroit animé a beaucoup de cachet et peut même figurer parmi les monuments historiques de Dublin: Dans ce pub, des réunions secrètes nationalistes furent organisées lors de l’indépendance de l’Irlande. Au delà du charme inconditionnel et de l’authenticité du pub, les plats typiquement Irlandais proposés sont plutôt bons et pas cher. Définitivement un must-see de Dublin!


Le Château de Dublin, La prison Kilmainham Gaol ou encore Le GPO Witness History : Dublin regorge de monuments historiques à visiter. Il est donc impossible de s’ennuyer! Au delà de son riche passé, Dublin est une ville culturelle étonnante très agréable et qui je suis sûre vous surprendra.




